| Si vous ne parvenez pas à lire ce mail, cliquez ici… |
 
Agenda Cliquez pour ouvrir la version imprimable Cliquez pour ouvrir la version imprimable

Week-end théologique
avec le réseau saint-Laurent
Date 10 et 11 décembre
Lieu Nevers
Contact Martine Dété
Tél 04 94 89 09 47

Nuit des sans abris
avec le Collectif Varois pour les morts de la rue
Date Mercredi 21 décembre
Horaire à définir
Lieu Église Saint-Louis (Toulon)
Contact Martine Fernet
Tél 04 94 89 09 47

Célébration veillée de Noël
avec la Fraternité saint-Laurent
Date 24 décembre
Lieu Église Saint-Louis (Toulon) et
st Jean-Baptiste de Berthe (Seyne/Mer)
Contact Fraternité Saint-Laurent
Tél 04 94 89 09 47

Messe pour la paix
suivie des échanges de vœux du nouvel an
Date 1er janvier à 18h
Lieu Église Saint-Louis (Toulon)
Tél 04 94 89 09 47

Oser la fraternité
Session nationale de formation à Paris organisée par les Jésuites du CERAS avec la contribution de la diaconie du Var
Date du 13 au 16 février
Lieu Centre Sèvres (Paris VIe)
Informations ceras-projet.org
session@ceras-projet.com

À l’attention des administrateurs, bénévoles et salariés des associations membres de l’UDV.

Saint-Maximin, le 16 novembre 2011.

L'info partagée

Chers amis,

L'Église nous invite à fêter la fin de l'année liturgique non pas en nous recroquevillant sur la misère ou en nous révoltant contre l'injustice, mais d'une manière triomphale en glorifiant Jésus Christ, notre Roi et notre Pasteur. Il ne s'agit pas là d'une gloriole de pacotille, de médailles ou d'honneurs, mais d'un immense souffle de Foi, d'Espérance et d'Amour, d'un jaillissement de toute la bonne volonté des hommes qui fait gonfler les voiles de l'arche de l'humanité.

Il ne s'agit pas de célébrer un hommage pour un despote, mais d'entrer en relation avec un Roi serviteur, mais de répondre à un berger qui recherche ses brebis dispersées. En effet, le Christ Roi nous invite à une nouvelle approche du pouvoir. Ainsi, sa Loi et ses commandements ne sont rien d'autre que la recette du bonheur.

C'est vrai que ce Roi a pour peuple une cour des miracles, que ce Pasteur conduit un troupeau que parfois « la mort mène paître »… Mais ce qui est surtout vrai, c'est qu'il tire sa puissance d'un Amour absolu, utérin pour chacun d'entre nous. « Ce que vous faites au plus petit d'entre les miens, c'est à moi que vous le faites ! » Ce qui revient à dire que nous sommes tous coresponsables, codétenteurs de cette force ; elle qui nous donne l'audace d'espérer contre toute espérance.

Amicalement,

Diacre Olivier de Boisgelin
Diacre Olivier de Boisgelin

Réelle présence
Jean-Michel Permingeat

Jean-Michel Permingeat, Président de l'UDV.

UDV
  • Jean-Michel, qu'est-ce qui motive ton engagement ?
  • Je dirais deux choses : la première, c'est de ne pas rester sans rien faire alors que je peux être utile aux autres. Je pense souvent à la parabole des talents de l'évangile. Nous avons tous des compétences variées qui servent aux autres. Ma formation scoute m'a été bien utile, il faut apprendre à donner du temps aux autres dès sa jeunesse et continuer ensuite : à n'importe quel âge, on a toujours de bonnes raisons de se défiler, mais, si on le veut, on peut aussi toujours donner au moins du temps. La deuxième, c'est que pour être heureux, il faut se donner aux autres, c'est pour moi une évidence depuis mon adolescence. Donner du bonheur autour de soi fait partie de l'essence même de la vie chrétienne. Aimer Dieu, aimer les autres, c'est l'équilibre essentiel à garder.
    Mon métier de juge est aussi de guider les familles et les enfants en respectant les personnes, en considérant leur dignité malgré leurs actes. Nous devons être capables de parler correctement aux gens et de les respecter. C'est aussi la problématique de l'U.D.V face aux gens de la rue et de toute personne en situation difficile. Nos associations sont des lieux où cette attitude peut s'exprimer pleinement.
  • Ton coup de gueule ?
  • Ce qui me met en colère, c'est la prise de pouvoir sur la vie économique et sociale par les puissances de l'argent. La culture dominante, c'est de gagner toujours plus d'argent au mépris de tout et de tous. La crise que nous vivons est provoquée par la prédominance des puissances de l'argent et les politiques ne réagissent pas. Cette situation ne peut durer. On a perdu la raison et trop de gens en souffrent, ils finiront par s'indigner et se révolter. Nous devrions être attentifs aux fortes paroles de l'Eglise sur ces questions, car elle met vraiment l'homme au cœur de la réflexion sur l'avenir de l'humanité.

Jean-Michel Permingeat est interviewé par le Père Michel Denis


Cliquez pour ouvrir la version imprimable Cliquez pour ouvrir la version imprimable Cliquez pour ouvrir la version imprimable